L'éditeur de FunLabyrinthe 5.0 peut faire un nombre incalculable de choses, mais le plus important, c'est de pouvoir éditer la ou les carte-s de votre labyrinthe. Lorsque vous avez ouvert un labyrinthe dans l'éditeur, il ressemble à ceci :
Cette fenêtre contient trois zones importantes : la carte au milieu, la palette des composants à gauche, et l'inspecteur d'objets à droite. Seuls les deux premiers nous intéressent pour l'instant.
La palette des composants vous montre tous les composants utiles pendant l'édition de votre labyrinthe. En premier, vous trouvez le joueur, suivi des catégories Terrains, Effets, Outils et Obstacles, qui sont les quatre composantes des cases.
Pour éditer un labyrinthe, il est très important de bien comprendre les quatre composantes des cases.
1La catégorie suivante contient les "neutres". Ce sont des composantes de case comme les autres mais qui ne font rien. De base, vous trouverez le bouton enfoncé et le téléporteur inactif. Ce sont donc juste des décorations.
En-dessous, vous trouverez d'autres catégories qui seront détaillées ailleurs.
Pour modifier une case de la carte, sélectionnez d'abord le composant que vous voulez y placer. Puis, cliquez sur la carte à l'endroit de votre choix. Vous pouvez placer plusieurs fois le même composant sur la carte sans devoir le resélectionner à chaque fois dans la palette. Lorsque vous placez un composant, tous les composants au-dessus de celui-ci sont effacés avant. Par exemple, si vous placez un effet, l'outil et l'obstacle sont supprimés ; mais si vous placez un obstacle, l'effet et l'outil restent intacts.
Pour placer un outil, vérifiez bien que vous avez sélectionné celui sous la rubrique "Outils", et non celui sous la rubrique "Objets". Ce dernier ne se placera jamais sur le labyrinthe.
1Pour placer le joueur, sélectionnez-le comme si vous choisissiez n'importe quel type de case. Il est cependant placé au-dessus de toutes les composantes de la case.
C'est aussi simple que ça.
Pour tester votre labyrinthe, appuyez sur F9. N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement votre travail.