Les objets et outils sont généralement très fortement corrélés. Il existe presque toujours un outil pour chaque objet et inversement. Mais ils sont très différents de nature.
Un outil, c'est, tout commes les terrains, effets et obstacles, un truc qu'on peut placer sur la carte (map) d'un labyrinthe. Lorsque le joueur tombe dessus, il se passe quelque chose : normalement l'outil disparaît, et le joueur reçoit l'
objet correspondant.
Un objet, c'est un truc que le joueur peut avoir sur soi. Il apparaît dans la boîte de dialogue Fichier|Vos objets. Lorsque le joueur a un objet, il peut faire ce que lui permet de faire l'objet. Par exemple, s'il a une bouée, il peut aller dans l'eau.
Un plugin, c'est quelque chose qu'on peut "brancher" sur le joueur, et qui lui permet aussi de faire des choses. Mais c'est d'un usage plus avancé que les objets (on ne peut pas faire de plugin en .ssq). Un plugin n'apparaît pas dans la boîte de dialogue Vos objets, et généralement il n'y a pas d'outil associé. Dans le labyrinthe Catacombes, c'est un plugin qui restreint la vue du joueur, par exemple.
Les outils et les plugins apparaissent dans la palette des composants, bien qu'on ne puisse pas les placer sur une carte. L'intérêt est qu'on peut ainsi modifier leurs propriétés (par exemple, leur image, ou le nombre d'objets qu'a initialement le joueur) dans l'inspecteur d'objets à droite.
Est-ce que cela répond à ta question ?
---
Sébastien Doeraene
Auteur de FunLabyrinthe